Virginie Mirbel pour l’état civil, mais Ginie dans la vie, par choix. Un diminutif qui reflète l’énergie pimpante et l’enthousiasme communicatif de cette créatrice sérial-entrepreneuse, née en Champagne au coeur des années 70. Une décennie qui l’inspire d’ailleurs librement aujourd’hui, et qui, avec les années 50 et 60, se posent en fil d’Ariane dans les projets et objets qu’elle imagine, dessine, expose, commissionne, édite, ou commercialise. Son parcours en dit long sur le regard à la fois ouvert et sélectif qu’elle porte sur le monde : études de droit et de relations publiques à Paris, directrice de création en événementiel à Marseille, créatrice d’une ligne de cachemire tissée à Ulan Bator, galeriste spécialisée dans le mouvement moderne à Bruxelles, et depuis 2016, directrice artistique de Maison Mirbel, un « lieu » installé dans la 4ème rue de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Marseille.
Tes inspirations
- Au quotidien, la nature et l’endroit où je travaille (La Cité Radieuse)...
- Les années 40 jusqu’aux années 70 ... des accessoires mode et déco au mobilier.
- Puis les objets beaux et utiles, l’artisanat, le fait main, la matière, l’art, la poésie, la musique, l’expérience, les sensations, les voyages, les amis, et l’Amour !!
Tes choix
Intuitifs et sensibles
Mêlant culture et pratique
Touche artisanale, qualité des matériaux, la couleur
Tes projets
Pouvoir donner vie aux projets que j’imagine, aux objets que je dessine ou transforme, est déjà un rêve en soi.
Les projets en cours pour 2019-2020 :
- Un Magasin en ligne sur ma sélection d’objets Vintage pièce unique - Contemporains en petite série et les objets édités par Maison Mirbel.
- Une Résidence d’Artistes au sein de l’Unité d’Habitation : lieu de vie, de travail, d’exposition pour artistes-designers- plasticiens.
- L’édition d’objets en collaboration avec des créatifs.
- Un parcours lié au Design et à L’Architecture à Marseille pendant Manifesta qui se tiendra l’été 2020.
Ta collaboration avec cyrillus
Cyrillus m’a sollicitée pour mon esprit et ma connaissance du mobilier des années 50-60.
Cette collection est née de manière très intuitive, mêlant impératifs clients, connaissances et exigences de Maison Mirbel-Studio que j’anime en tant que Directrice artistique.
Il nous a semblé opportun de travailler un matériau intemporel et simple aux courbes douces et ludiques qui s’attache à la réflexion d’un intérieur confortable, pratique, moderne s’adaptant à un usage familial et contemporain... évoluant au gré des tendances malgré lui.
Nous avons donc proposé le TUBULAIRE qui a traversé les époques sans prendre une ride. De l’Art Décoratif en passant par le Bauhaus et les Modernistes, l’époque de la Reconstruction (voire post-Moderniste), de Memphis jusqu’à nos jours.
Conception d’un design très inspiré certes, s’appuyant toujours sur la fonctionnalité et l’esthétique.
Les couleurs brique, nude, bleu-canard rythment une ambiance réconfortante, chaleureuse, conviviale, multiple et évolutive.
Tes envies
- Proposer (toujours) une sélection éclectique de meubles Vintage et contemporains, d’objets et d’œuvres en pièce unique voire petite série, mis en scène chez Maison Mirbel dans l’Unité d’Habitation.
- Collaborer avec des designers, des artisans et fabricants locaux voire Européens qui ont un savoir-faire particulier pour la conception d’objets de Collection édités en exclu pour Maison Mirbel.
- Proposer du design d’objets à d’autres éditeurs comme du mobilier, tapis, céramiques.
- Aménager les chambres d’un hôtel en concevant et/ou chinant des pièces singulières et évidentes en mobilier et objets. Faire que chaque chambre soit unique.
- Développer mes compétences en tant que styliste d’intérieur.
Tes mots d'ordre :
qualité/no-fashion/intemporalité/singularité/fonctionnalité
Joindre le plaisir à l’effort.
Produire des œuvres aussi belles que la nature.
Avoir l’exigence du travail bien fait et le sens du détail qui font la différence.
Faire du neuf avec du vieux.